Christelle Bardet – Quand maman plantait des brosses à dents

christelle-bardet-quand-maman-plantait-des-brosses-a-dents-96b

Parution le 13 février 2020 chez Monpoche

 En 2002, la mère de Christelle Bardet est diagnostiquée de la maladie d’Alzheimer à l’âge de 56 ans. L’auteur l’accompagne durant 14 ans, et raconte les premiers troubles, la vie à la maison, puis en institution. Elle livre des moments magnifiques, plein d’amour, parfois drôles et poétiques. Un témoignage poignant, pour aider à faire évoluer le regard sur la maladie.

« À travers la fenêtre, je revois sa frêle silhouette de dos, se détachant sur le long balcon. Habillée d’un tablier, une spatule en bois dans une main, un pot d’eau dans l’autre, elle parlait parfois à ses brosses à dents, comme elle le faisait autrefois avec ses plantes grasses… Quatre balconnières couleur terre cuite, accrochées le long de la rambarde bleue de la terrasse, accueillaient ses créations. Des dizaines de brosses à dents, des bleues, des rouges, des souples, d’autres à poils durs, mais toutes dans le même sens, les poils vers le ciel, étaient réparties soigneusement dans le terreau humide de sa nouvelle logique. Chaque jour, elle ouvrait la porte fenêtre pour accéder à son jardin, s’en occuper avec soin et l’admirer, les bras sur les hanches. »

« Confession personnelle et émouvante d’un combat acharné face à la progression inexorable d’un mal chaque jour handicapant, ce récit est avant tout un touchant cri d’amour. »
Paris Match

« Un témoignage poignant, plein d’amour, parfois drôle ou poétique. »
Le Progrès

96B Conseil en Communication
Catherine Battner & Vincence Stark
96b@96b.net